Présentation du CPEY Historique du Comité de Protection de l'Enfance de l'Yonne

Présentation du CPEY - CPEY

Le Comité de Protection de l’Enfance de l’Yonne (CPEY) est une Association à but non lucratif créée le 8 juillet 1954.

Champ d’intervention de l’association

Acteur associatif intervenant majoritairement dans le champ de la protection de l’enfance, le Comité de Protection de l'Enfance (CPEY) est une association Loi 1901, créée le 8 juillet 1954. 

Nous intervenons, sur décisions administratives ou judiciaires, pour assurer l’accueil et l’accompagnement éducatif auprès des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs en souffrance ou en risque de danger (physique, moral, psychologique ou social). 
L’intérêt de l’enfant ou du jeune constitue le fondement même de l’action engagée par l’Association. Prévenir le danger qui le guette ou le diminuer en vue de le faire cesser reste notre objectif premier. 

Ainsi, nous nous inscrivons clairement dans l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et les Politiques Publiques et les mettons en oeuvre quotidiennement dans les actions éducatives menées par nos services. 

Le CPEY, ce sont : 
• 70 années d'existence dans l'Yonne 
• 1 400 enfants et adolescents pris en charge 
•  95 salariés 
• 4 pôles d’intervention
• 8 services

Nos Valeurs : 
• Des valeurs éthiques : la tolérance, la laïcité, la non-discrimination
• Le respect des droits de la personne et de l’enfant
• Des exigences professionnelles : la qualification et la compétence des intervenants et la qualité des prestations 

Nos Missions : 
- Le soutien à la parentalité 
- L’intervention éducative à domicile
- L’accompagnement d’adolescents, de jeunes majeurs 

L'offre de service : 
Le CPEY intervient sur tout le territoire de l’Yonne, avec des antennes selon les services à Sens, Migennes, Auxerre et Avallon. 

Historique

Les premières interventions du CPEY se sont réalisées dans le cadre de sa mission d’enquêtes sociales pour permettre au magistrat en charge de la famille de vérifier la situation de danger dans laquelle les enfants pouvaient se trouver au domicile de leurs parents et d’indiquer quelles aides pouvaient leur être apportées.

Cette mission a été complétée en 1969 par la création d’un service d’action éducative venant apporter un soutien éducatif aux familles pour lesquelles avait été diagnostiqué un danger.

En 1974 l’association a pris la gestion d’un établissement à caractère social pour jeunes filles jusque là géré par une congrégation religieuse, le Foyer Leclerc de Fourolles. Le foyer a été fermé en juillet 2007.

En 1981, des actions de prévention spécialisée ont été engagées dans les quartiers de Sens, puis Auxerre et Migennes.

En juin 1995, le préfet de l’Yonne et le Président du Conseil Départemental de l’Yonne ont confié par convention au CPEY la gestion du Fonds d’Aide aux Jeunes en Difficulté.

Depuis 2007 et la loi réformant la protection de l’enfance se sont développés de nouveaux services (Services d’intervention continue en milieu ouvert (SICMO), centres de jour, visites médiatisées, réparations pénales, espaces rencontres, AER), destinés à mieux répondre à l’évolution des besoins des jeunes et des familles, des besoins des territoires et des orientations du schéma départemental de la Protection de l'Enfance.

Les services gérés aujourd’hui par le CPEY :

Le CPEY intervient sur tout le territoire de l’Yonne, avec des antennes selon les services à Sens, Migennes, Auxerre, Tonnerre, Toucy et Avallon.
Il gère :

  • Un service d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) habilité pour exercer 630 mesures d'AEMO (mesures judiciaires).
  • Un service d'accompagnement éducatif renforcé (AER) habilité pour exercer 65 mesures d'AED renforcée (mesures administratives) et d'AEMO renforcée.
  • Un service d’intervention continue en milieu ouvert (SICMO) habilité pour exercer 90 mesures d'AED renforcée et d'AEMO renforcée.
  • Un service studios - Mineurs Non Accompagnés (MNA) habilité pour accueillir 9 mineurs (placement administratif ou judiciaire) ou jeunes majeurs et 18 MNA mineurs ou jeunes majeurs.
  • Un service d’investigation éducative habilité pour exercer 125 mesures judiciaires d’investigation éducative à la demande des juges des enfants
  • Un service de réparation pénale habilité à exercer 40 mesures sur décision du Procureur.
  • Un service de visites médiatisées habilité à exercer 414 actes pour permettre les rencontres entre parents et enfants confiés au service d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), à la demande du Conseil Départemental. Le service exerce aussi des mesures à la demande du service ASE de Paris.
  • Un service de médiation familiale habilité à exercer 85 mesures sur décision du Juge aux Affaires Familiales ou à la demande des personnes.

Vous souhaitez plus d'informations ? Cliquez sur les liens ci-dessous :

Charte associative Projet associatif Statuts