Pôle d'intervention en milieu ouvert Service SICMO - Intervention Continue en Milieu Ouvert Habilités par le Ministère de la Justice et par le Conseil Départemental, ces services concourent à la diversification des modes de prise en charge des enfants et adolescents, entre la séparation et le maintien en famille.

  Autres services du pôle
Personnages Pôle d'intervention en milieu ouvert - CPEY

Qu'est-ce que le SICMO ?

Le Service SICMO (Intervention Continue en Milieu Ouvert) a été créé en 2007. Il est habilité à exercer 90 mesures par an. Il met en oeuvre des mesures d’AED et d’AEMO renforcées au bénéfice d'enfants agés de 0 à 18 ans.

Au même titre que les services AEMO et AER, il accompagne les familles en difficultés afin de faire cesser ou de réduire le risque de danger ou le danger encouru par l'enfant.

Le processus d’intervention est identique à celui du service AER. S’y ajoute un dispositif d’astreinte (soirs, week-ends, jours fériés) assuré en alternance par les cadres du CPEY pour soutenir les familles  et répondre aux besoins de protection des enfants.

Son équipe et ses modalités d'intervention

- Une majorité de mesures judiciaires mais un nombre grandissant de mesures administratives.

- Des équipes pluridisciplinaires, qui permettent d’avoir des regards croisés et différents.

- Des interventions sectorisées sur deux antennes, au nord et au sud de l’Yonne, et l’exercice des mesures sur l’ensemble du territoire.

- Des interventions intensives au domicile familial, du lundi au samedi de 7h à 21h : de 1 à 4 visites/ semaine en fonction des besoins des familles, avec une continuité de l’intervention par le biais de l’astreinte téléphonique disponible 24H/24.

- Des actions collectives : atelier bien-être/ esthétique ; groupe de parole (parents, adolescents) ; groupe jeux vidéo ; ateliers lecture ; sorties de groupe. Participation au tournoi de foot à Paris organisé par la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfance (CNAPE) ; colonies de vacances avec la PEP ; sorties au Greenstadium, à Yonne tour sport.

- Une réflexion qualitative permanente : respect du cadre légal, des droits des familles ; recherche active de la participation des enfants et de leur famille à l’intervention éducative.

- L’éparpillement et la ruralité de nos interventions sont fortes dans des secteurs où l’isolement des familles et le manque de structures sociales, médicales sont importantes.
 

173
mineurs accompagnés
16
mois durée moyenne de prise en charge
1
dispositif d’astreinte 24/24h

 

 

Témoignage

« Le SICMO m’a beaucoup aidée dans mes démarches, en me donnant les bonnes explications et orientations à suivre. Ça m’a permis également de m’ouvrir plus aux autres ; étant timide de base j’ai réussi (grâce à leurs conseils) à effectuer mes démarches seule. Ce sont de bonnes éducatrices qui sont à l’écoute de nos demandes et disponibles dès qu’on en avait besoin, pas trop intrusives. Ça a été le juste milieu parfait pour moi, j’en garde une bonne expérience. Elles m’ont beaucoup apporté et je les remercie beaucoup ! »