Pôle de soutien à la parentalité Service de Médiation Familiale Ecouter, échanger et négocier pour permettre d’aborder les problèmes liés à un conflit familial et prendre en compte les besoins de chacun

  Autres services du pôle
Personnages Pôle de soutien à la parentalité - CPEY

Qu’est ce que la médiation familiale ?

« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial, axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation, dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. »

Les médiations familiales peuvent être ordonnées par le Juge aux Affaires Familiales, ou sollicitées par les personnes elles-mêmes : parents séparés en conflit, parents en conflit avec leur enfant adolescent, grands-parents privés de liens avec leurs petits-enfants du fait d’un conflit avec les parents, ... Le contenu des entretiens reste strictement confidentiel.

« Au CPEY, les trois médiatrices diplômées d’Etat favorisent des connexions au sein de la famille élargie : entre ex-conjoints, entre frères et sœurs, entre un adolescent et son/ses parents, etc…
Elles accueillent les familles dans trois lieux : Auxerre, Migennes et Sens pour faciliter l’accès à la médiation familiale. Elles participent à des actions de promotion de la médiation familiale telle que la permanence au sein des tribunaux judiciaires du territoire.
Elles offrent un cadre sécure pour permettre l’expression des besoins de chacun, atténuer les tensions et éventuellement trouver un terrain d’entente. »
 

Objectifs/missions

Accompagner les personnes dans la recherche de solutions adaptées à leur organisation familiale.

Soutenir les personnes dans la réorganisation de leur projet de vie, suite à une séparation ou lors d’un conflit qui empêche les prises de décisions.

Promouvoir la médiation familiale à travers le département.

77
Médiations terminées sur l’année 2023
374
Entretiens d'information
170
Séances de médiation
148
Personnes reçues en permanence