Pôle d'accompagnement vers l'autonomie d'adolescents et de jeunes majeurs Service STUDIOS - MNA Ce service est un dispositif qui accueille et accompagne des adolescents et jeunes majeurs (15 -21 ans)

  Autres services du pôle
Personnages Pôle d'accompagnement vers l'autonomie d'adolescents et de jeunes majeurs - CPEY

Qu'est-ce que le service STUDIOS - MNA  ?

Le service Studios-MNA est un dispositif qui accueille et accompagne, sans distinction de culture et d’origine, des adolescents et jeunes majeurs issus de l’Aide Sociale à l’Enfance, ainsi que des Mineurs Non Accompagnés (et jeunes majeurs) isolés de toute autorité parentale sur le territoire, confiés par le département. Le service est habilité pour accueillir 9 jeunes STUDIOS. Une convention avec le département permet d’accueillir 18 MNA.

Il s'agit :

- d'héberger et d'accompagner des mineurs confiés à l'ASE, dans un cadre administratif ou dans le cadre de la protection judiciaire (Juge des enfants pour les jeunes ayant un parcours ASE classiqur et Juge des Tutelles pour les MNA),

-d'amener les mineurs à construire un projet de vie en cohérence avec le cadre réglementaire et les décisions administratives et judiciaires les concernant,

-de préparer le jeune, quelle que soit sa problématique, à entrer dans la vie d'adulte.

Ses modalités d'intervention

Cet accompagnement par le service STUDIOS  a pour but la réduction et/ou la disparition des sources de danger liées à la situation familiale pour les jeunes ayant un parcours ASE classique et à la sitution d'isolement des jeunes MNA.

Il s'agit :

- d'héberger et d'accompagner des mineurs confiés à l'ASE, dans un cadre administratif ou dans le cadre de la protection judiciaire (Juge des enfants pour les jeunes ayant un parcours ASE classique et Juge des Tutelles pour les MNA),

-d'amener les mineurs à construire un projet de vie en cohérence avec le cadre réglementaire et les décisions administratives et judiciaires les concernant,

-de préparer le jeune, quelle que soit sa problématique, à entrer dans la vie d'adulte.

Le travailleur social garantit l'évolution de la prise en charge du jeune de manière à le rendre autant que possible autonome et indépendant, pour lui-même (alimentation, hygiène, rythme de vie, savoir être), vis à vis de la société (formation adaptée, insertion sociale, acquisition de la citoyenneté, régularisation de la situation administrative). Il assure le suivi des jeunes par des visites régulières dans leur appartement, il s'efforce d'user d'une pédagogie qui ne tend pas uniquement à avoir des exigences, mais amène l'adulte  "à faire avec" le jeune ; il s'assure que les conditions de sortie du service des jeunes majeurs soient les meilleures conditions possibles.

Le service STUDIOS intervient à ce jour sur les villes d'Auxerre, Migennes, Joigny et Sens. 5 appartements et 5 studios sur Auxerre, 3 sur Migennes, 6 sur Joigny et 1 sur Sens permettent d'accueillir les jeunes pris en charge.

L'équipe éducative dispose de locaux à Auxerre (rue Darnus) et Migennes (maison relais) pour le travail administratif, le stockage matériel nécessaire à l'accueil des nouveaux arrivants et en perspective de l'accession des jeunes accueillis à un logement autonome.

42
jeunes accueillis en 2023
29
MNA
13
parcours ASE classique
15
filles sur l'ensemble des jeunes

Les antennes CPEY du service