Pôle d'intervention en milieu ouvert Service AER - Accompagnement Educatif Renforcé Le service AER (Accompagnement Educatif Renforcé) exerce des mesures d’Aide Educative à Domicile (AED) renforcées et des mesures d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) renforcées.

  Autres services du pôle
Personnages Pôle d'intervention en milieu ouvert - CPEY

Qu'est-ce que l'AER ?

Le service AER est ouvert depuis janvier 2019.  Il est habilité à exercer 65 mesures par an. Il met en œuvre des mesures d’AED renforcées et d’AEMO renforcées au bénéfice d’enfants âgés de 0 à 18 ans. L’exercice de ces deux mesures s’inscrit dans les accompagnements à domicile au titre des articles 375-2 du Code Civil et L222-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).
Ces  mesures consistent en des interventions visant au maintien du mineur dans son milieu habituel avec le soutien d’une équipe éducative. Le but est de faire cesser ou réduire le risque de danger ou le danger encouru par l'enfant.

L’intervention est intensive (a minima une fois par semaine) et se déroule principalement au domicile des familles.

Son équipe et ses modalités d’intervention

Le service est composé  de six éducatrices spécialisées, une monitrice éducatrice, une Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale, une auxiliaire de puériculture, une psychologue et une infirmière auxquelles s’ajoutent une cheffe de service, une secrétaire et une comptable.

Le travail de l’équipe s’appuie sur un processus d’intervention intégrant une phase d’évaluation, l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’accompagnement de chaque enfant, des visites à domicile chaque semaine, des temps d’échanges formels en équipe et un bilan.

Les professionnels accompagnent les familles dans la compréhension de leurs difficultés pour les aider à les surmonter, en s’appuyant sur les compétences parentales. Ils travaillent avec l’ensemble des Unités Territoriales de Solidarité (UTS), les magistrats et les partenaires. La pluridisciplinarité permet de s’appuyer sur les compétences professionnelles de chacun pour accompagner et soutenir au mieux les familles.

 

141
Mineurs suivis en 2023
11 ans
Moyenne d'âge des enfants
13 mois
durée moyenne de prise en charge
63
mesures administratives et judiciaires

Les antennes CPEY du service