Mot de la présidente
Présider une association telle que le CPEY est un honneur et une grande responsabilité.
Nouvellement installée dans cette fonction, je succède à Madame Joëlle VOISIN qui en a assuré la présidence pendant dix ans, avec toute l’excellence qu’on lui connaît.
Je remercie les partenaires, le Conseil départemental (CD) de l’Yonne, la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), la Caisse d’allocations familiales (CAF) et quelques communes de généreux donateurs, de permettre au Comité de Protection de l’Enfance de l’Yonne par leurs financements d’assurer les missions qui lui sont confiées.
Aujourd’hui, le CPEY ce sont 8 services qui accompagnent plus de 1400 enfants et adolescents, et leurs familles.
Ils sont regroupés en quatre pôles :
- un pôle d’intervention en milieu ouvert (action éducative en milieu ouvert, action éducative renforcée, intervention continue en milieu ouvert)
- un pôle de soutien à la parentalité (visites médiatisées, médiation familiale)
- un pôle d’accompagnement vers l’autonomie d’adolescents et de jeunes majeurs (studios, mineurs non accompagnés : MNA)
- un pôle judiciaire (investigation éducative, réparation pénale).
Cette association constituée de 95 salariés, qui comprend pour l’essentiel des travailleurs sociaux, mais aussi des personnels paramédicaux, administratifs et des services généraux, sont placés sous l’autorité d’une équipe de direction et sous l’égide de son conseil d’administration.
Celui-ci comporte 10 personnes, toutes très investies dans l’accompagnement des missions en direction de l’enfance.
Le budget de l’association approche les 6 millions d’euros, 88% proviennent du CD de l’Yonne, 10% de la PJJ, 2% de la CAF, chaque service disposant de son propre budget.
Cette association, forte des engagements humains et des valeurs qui la fondent, témoigne d’une motivation remarquable de la part de tous ses membres qui, par leurs qualifications, leur professionnalisme, et leurs compétences assurent les missions qui leur sont confiées.
La Présidente
Elisabeth GERARD-BILLEBAULT