L'association Projet associatif

Introduction

La création du  Comité de Protection de l’enfance de l’Yonne (CPEY ) date du 1er juillet 1954, dans l’objectif de « veiller aux intérêts matériels et moraux de l’enfance ».

Le siège social se situe au Palais de justice à Auxerre, il est transféré en date du 05 Mars 1985 au 96 rue de Paris, siège actuel de l’association.

L’association  a été déclarée en préfecture   le 8 juillet 1954, notification au J.O. le 23 juillet 1954.

 

1 - Les objectifs  de l’association :

Le Comité de protection de l’enfance de l’Yonne (CPEY), est une association dont le but est de créer et de gérer des services chargés d’apporter un soutien éducatif, pédagogique ou psychologique à des mineurs, de jeunes majeurs et à leurs familles, confrontés à des difficultés familiales, sociales ou éducatives. Cette intervention éducative et psycho-sociale, est adaptée aux besoins des jeunes à leur niveau de développement, à leurs potentialités et à leur âge afin de favoriser  leur accès à une vie personnelle et sociale équilibrées.

Avec le Conseil d’administration, pour atteindre ces objectifs, l’association dispose d’équipes de professionnels.

L’association inscrit son action dans la politique départementale de protection de l’enfance de l’Yonne, au sein du réseau institutionnel et associatif qui la met en œuvre, dans le respect de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et de l’article L. 311-1 du code de l’action sociale et des familles.

 

2 - Les valeurs de l’Association :

L’enfant, ou l’adolescent, est une personne à part entière qui doit pouvoir bénéficier de conditions respectueuses de son individualité et propices à son épanouissement physique et moral et à son intégration sociale.

La mobilisation de professionnels capables d’identifier et valoriser les potentialités d’un enfant ou d’un jeune adulte, contribue à favoriser son développement  psychologique, affectif, culturel et social.

Un accompagnement personnalisé, par des équipes pluridisciplinaires de professionnels compétents, contribue à supprimer, réduire ou prévenir les difficultés sociales ou éducatives rencontrées par certaines familles à un moment de leur vie.

La neutralité politique, philosophique et confessionnelle ainsi que la probité, sont la condition d’un exercice professionnel de qualité.

L’adaptation continue des réponses proposées par l ‘Association aux besoins des jeunes, sur un territoire donné, s’appuie sur un travail en réseau et un partenariat avec les institutions.

La gestion des ressources de l’Association, tant financières qu’humaines, doit obéir aux principes d’éthique qui sont exigés pour les interventions auprès des jeunes et de leurs familles.

 

3 - Les missions de l’Association :

 

  • mettre en œuvre, notamment à la demande des services d’aide sociale à l’enfance et des autorités judiciaires, tous moyens de nature à évaluer leurs besoins ;
  • apporter un soutien éducatif psychologique, pédagogique ou social adapté tant à des mineurs, à leur famille ou à toute personne détentrice de l’autorité parentale qu’à des majeurs de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales ou éducatives ;
  • prévenir la marginalisation et faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles par des actions collectives.

Pour exercer ses missions, l’association dispose actuellement, de services de prévention précoce (prévention spécialisée, centres de jour, visites médiatisées) et de services d’actions éducatives diversifiés, service d’investigation et d’enquêtes sociales, actions éducatives à domicile (service d’action éducative en milieu ouvert et service d’intervention continue en Milieu Ouvert), studios et service de réparations pénales.

L’objectif est de parvenir à une approche transversale des enfants et des jeunes alliant placement et soutien à domicile.

 

4 - La vie associative :

Les membres de l’association et plus particulièrement les administrateurs :

  • veillent au respect du fonctionnement de l’association, fondé sur la libre expression de chacun, régulé par des réunions de son conseil d’administration ;
  • définissent les objectifs de l’association et ses orientations stratégiques, s’assurent de leur mise en œuvre par les services et leurs collaborateurs ;
  • vérifient la cohérence entre les objectifs de l’association, les moyens financiers et les ressources humaines disponibles ;
  • s’assurent que les conditions matérielles sont de nature à garantir le bon déroulement des activités des services ;
  • procèdent aux vérifications qu’ils jugent opportunes ;
  • sont attentifs à la prise en compte des indications des bilans des actions réalisées ;
  • contribuent à promouvoir le CPEY auprès de ses interlocuteurs en tant que structure  crédible pour les financeurs, fiable dans son domaine de compétence par la qualité de ses prestations, et pertinente  dans ses perspectives d’évolution.