L'association Charte associative

Le Comité de Protection de l’Enfance de l’Yonne est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Son champ d’intervention est le secteur social.

Créée le 8 juillet 1954 pour venir en aide à l’enfance malheureuse, l’Association a évolué en même temps que la société.

Les membres fondateurs ne font plus partie des organes délibérants de l’Association mais l’esprit et les valeurs qui les ont conduits à unir leur énergie en direction de ce public fragile demeurent.

Cette charte a pour but d’afficher les valeurs que le Comité de Protection de l’Enfance de l’Yonne porte toujours en lui et d’énoncer ses principes d’action.

 

I – DEFINITION DU STATUT ASSOCIATIF :

Rappel de la loi du 1er juillet 1901 :

« L’Association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances et leurs activités dans un but autre que celui de partager des bénéfices. Elle est régie quant à sa validité par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. »

Ce texte consacre les principes fondamentaux de l’Association :

  • Liberté pour les personnes de s’associer autour d’un objet commun.
  • L’Association est dotée de la personnalité juridique.
  • Liberté de fonctionnement et caractère non lucratif.

 

II – BUTS DU C.P.E.Y :

Le Comité de Protection de l’Enfance de l’Yonne s’est donné pour objet l’intervention auprès de l’enfant, de l’adolescent et du jeune majeur en souffrance.

Cette souffrance revêt différentes formes, parmi lesquelles on dénombre :

  • La souffrance morale
  • La souffrance psychologique
  • La souffrance physique
  • La souffrance sociale (exclusion, marginalisation)

L’intérêt de l’enfant ou du jeune est le guide même de l’action engagée par l’Association.

Prévenir le danger qui le guette au sein de sa propre famille et de son environnement ou le diminuer en vu de le faire cesser reste l’objectif premier de l’Association.

Le Comité de Protection de l’Enfance de l’Yonne s’inscrit clairement dans l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et la met en œuvre quotidiennement dans les actions éducatives menées par ses services et établissement.

 

III – LES VALEURS DEFENDUES PAR LE C.P.E.Y :

                        A – VALEURS ETHIQUES :

Le Comité de Protection de l’Enfance de l’Yonne fonde son action sur la conviction en la perfectibilité de l’être humain et de la société à laquelle il appartient.

Il croit au potentiel des enfants et de leurs familles et à leur adaptation aux évolutions du contexte dans lequel ils vivent.

Son engagement auprès des bénéficiaires de l’action éducative, plus communément désignés par le terme de « l’usager », repose sur les valeurs humanistes universelles de notre société, à savoir : la tolérance, la laïcité, la non discrimination et le respect de la personne.

  • La tolérance : accepter que les personnes prises en charge dans les services ou établissement présentent des différences par rapport à la norme sociale ou à nos propres valeurs.
  • La laïcité : ouvrir les services ou l’établissement à tout bénéficiaire en dehors de toute référence à une opinion ou une pratique religieuse.
  • La non-discrimination : accueillir au sein des structures de l’Association toute personne entrant dans son champ de compétence.
  • Le respect des droits de la personne : accorder à tout bénéficiaire, quel que soit son âge, le respect de la personne, de ses droits, de son intimité et garantir le respect de ses liens familiaux.

 

                   B – VALEURS PROFESSIONNELLES :

 

  • La qualification et la compétence :

La souffrance de l’être humain et notamment celle de l’enfant a toujours suscité des « vocations ». Toutefois, l’envie de se mettre au « service des autres » ne saurait être basée que sur la bonne volonté.

La nécessité d’une qualification certifiée par un diplôme et, au-delà, d’une réelle compétence des personnels est une exigence posée par l’Association.

Ce principe n’exclut pas l’engagement personnel de chaque salarié au contraire, il le renforce.

 

  • La qualité de la prestation :

Si dans les années qui ont suivi sa création, le Comité de Protection de l’Enfance de l’Yonne a eu pour but principal d’apporter des réponses adaptées aux besoins de la population désignée dans l’objet même de ses statuts (en terme d’équipement notamment), il s’est tourné depuis lors vers une recherche constante d’amélioration de la qualité.

Des moyens y sont consacrés, tels que la réflexion à l’intérieur de chaque service ou établissement, la documentation professionnelle et la participation à des journées d’études spécialisées.

 

Les différents moyens mis en œuvre ont pour objectifs :

  • La prise en compte de l’évolution des pratiques au travers la formation professionnelle continue.
  • L’adaptation des prises en charge aux évolutions des jeunes et des familles.
  • L’intégration dans la pratique professionnelle des nouveaux textes relatifs aux droits des citoyens, des usagers.
  • La mise en conformité du fonctionnement des services et établissement avec la réglementation administrative.
  • L’écoute et la prise en compte de la parole des usagers et des partenaires institutionnels.

Auprès des pouvoirs publics qui l’agréent ou l’habilitent, le Comité de Protection de l’Enfance de l’Yonne s’engage :

  •  à assurer la mission qui lui est confiée,
  •  à faire bon usage des deniers publics en s’assurant de l’affectation des crédits alloués aux missions pour lesquelles ils lui sont versés,
  •  à assurer la transparence dans sa gestion et en permettre le contrôle.

 

IV – PRINCIPES D’ACTION :

A – LE SOUTIEN EDUCATIF AUX ENFANTS ET AUX PARENTS :

 

  • Le soutien éducatif aux enfants passe par l’assurance pour eux de trouver au sein des services :

- un cadre sécurisant,
- une écoute attentive et non jugeante,
- un respect de leur personne,
- des réponses adaptées à leurs besoins,
- une aide à la mise en place et à la réalisation de leurs projets (scolaire, professionnel ou de vie).

 

  •  Le soutien éducatif aux parents passe par l’aide et les conseils apportés par les professionnels salariés des services de l’Association.

Cette aide indispensable à l’évolution et, au-delà, à la modification du fonctionnement familial trouve son corollaire dans le contrôle de la mise en  œuvre des conseils prodigués.

 

B - LE TRAVAIL EN PARTENARIAT :

De par sa vocation départementale, le Comité de Protection de l’Enfance de l’Yonne participe activement à la politique départementale de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Il développe avec les services concernés par ce domaine (Protection Maternelle et Infantile, Service Social, Service de l’Enfant et de la Famille, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Juges des Enfants, Education Nationale, Villes …)  un dialogue constructif ayant pour objectif la complémentarité des interventions éducatives et leurs plus grande efficience.

 

C - ADAPTATION CONTINUE, OBSERVATION SOCIALE ET INNOVATION DES REPONSES :

Le Comité de Protection de l’Enfance de l’Yonne a le souci d’adapter les réponses apportées aux besoins individuels de chaque bénéficiaire.

Ces réponses éducatives évoluent en fonction du contexte social et des normes de la société.

L’Association, de par son organisation géographique et son champ d’intervention détient de fait un rôle d’observation et de veille sociale.