Pôle d'intervention en milieu ouvert Service AEMO - Action Éducative en Milieu Ouvert Habilité par le Ministère de la Justice et le Conseil Départemental pour une activité de 630 mineurs, le service intervient sur décision du Juge des Enfants.
Autres services du pôleQu'est-ce que l'AEMO ?
Le service d'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) a été créé en 1969. Il est habilité pour exercer 630 mesures par an, pour des enfants de 0 à 18 ans.
La mesure AEMO est une mesure ordonnée par le Juge des enfants qui vise à faire cesser ou réduire le danger pour l’enfant dans son milieu familial (lorsque la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation d’un mineur sont compromises ou que des difficultés familiales, sociales ou éducatives compromettent gravement son développement).
Le travailleur social doit apporter aide et conseil à la famille et suivre le développement de l’enfant (art. 375-2 du Code Civil). Les interventions éducatives sont a minima mensuelles. La question de l’autorité parentale est essentielle et la responsabilisation des parents est axée sur la réponse aux besoins des enfants.
Son équipe et ses modalités d'intervention
Chaque service (Nord et Sud) est composé d’un chef de service, une secrétaire, des éducateurs spécialisés et une psychologue.
Chaque éducateur est référent de 28 mesures en moyenne.
Le travail de l'équipe s'appuie sur un processus d'intervention intégrant :
- une évaluation de la situation globale de la famille dans les 3 premiers mois.
- la co-construction du projet personnalisé avec la famille et l’enfant.
- des visites à domicile, des entretiens, des temps d'échanges en équipe et un bilan deux mois avant l'échéance de la mesure.
Le projet d'accompagnement s'effectue en lien avec les partenaires et intervenants auprès de la famille, ainsi que les dispositifs de droit commun.
Des points de situation sont effectués régulièrement entre le chef de service et chaque référent.